BFMTV
Société

Météo: l'été 2019 sera le troisième plus chaud depuis 1900

Il se positionne derrière ceux de 2018 et de 2003.

Les records sont décidément fait pour être battus. Courant juillet, alors que la France était touchée par un deuxième épisode caniculaire en l'espace de quelques semaines, plusieurs ville de l'Hexagone ont vu leur température historique allègrement dépassée. C'est par exemple le cas de Bordeaux et Angers, où le mercure est monté jusqu'à 41,2 et 40,7°C.

En cette fin août, les températures sont encore extrêmement clémentes et les températures de ce mardi sont localement 10 à 12 degrés au-dessus des normales saisonnières. Comme conséquence, ce mois d'août va, selon nos informations, rentrer dans le top 10 des mois d’août les plus chauds depuis 1900.

Cinq été les plus chauds depuis 2000

De plus, il est désormais assuré que cet été 2019 sera, en France, le troisième plus chaud derrière celui de 2018 (2ème position) et de 2003 (1ère position). Dans le détail, les cinq étés les plus chauds en France sont tous intervenus après l’an 2000.

Des données qui ont des incidences immédiates sur le quotidien des Français puisqu'à l'heure actuelle, 85 départements sont concernés par des arrêtés de limitation des usages de l’eau dus à la sécheresse

L'arrière-saison devrait elle aussi se montrer clémente puisque pour les premiers jours de septembre, le mercure ne devrait que très rarement descendre en-dessous des 20 degrés sur la majorité du pays.

Hugo Septier et Marc Hay