BFMTV
Société

Messieurs, les rois des soldes c'est vous !

Les hommes dépenseraient en moyenne 20% de plus que les femmes pendant les périodes de soldes.

Les hommes dépenseraient en moyenne 20% de plus que les femmes pendant les périodes de soldes. - -

Contrairement à une idée colportée à tort, les consommateurs les plus dépensiers pendant les soldes ne sont pas les femmes, mais bien les hommes. Qui sont-ils et qu'achètent-ils ? Réponse ici.

Selon une étude publiée à l'occasion de l'ouverture des soldes d'hiver 2011 ce mercredi en métropole, les femmes affichent un budget moyen de 198 euros d'achats au cours des quatre semaines de promotion. Les hommes, eux, dépensent 247 euros. Contrairement aux idées reçues, la gente masculine est donc la plus friande des traditionnelles démarques.

Julien, jeune étudiant marseillais, se qualifie lui-même de « fashion-victim ». Cette propension des hommes à consommer plus que les femmes pendant les soldes ne l'étonne pas tant que ça. « Aujourd'hui tout est très cher et les soldes sont justement l'occasion de trouver des habits pas très chers. Quand on aime les vêtements, c'est un moment important. Moi ça peut monter entre 150 et 200 euros, ce qui est déjà beaucoup je pense pour un budget de jeune ».

« Une part de la gente féminine pousse à la consommation des hommes »

Damien, gérant d'un magasin de vêtements pour hommes, voit plusieurs profils parmi ces acheteurs: « Il y a le client qui ne vient que pour les soldes. Il ne va s'habiller que deux fois par an, sur les deux périodes de soldes. Il y aussi le client qui va venir régulièrement et qui va revenir sur ces périodes-là pour se faire plaisir. D'ailleurs certains viennent pour les soldes et repartent quand même avec un article de la nouvelle collection. Et puis on a aussi une part de la gente féminine qui pousse à la consommation pour l'homme. Quand l'homme va être accompagné de sa femme, pour le coup il va refaire sa garde-robe ».

Mais les achats masculins pendant les soldes ne se concentrent pas uniquement sur l'habillement. L'équipement technologique fait partie des biens les plus recherchés. Benjamin, jeune cadre, explique son calcul: « Quand vous achetez un pull de 50 euros soldé à 30 euros, il y a un écart de 20 euros. Mais si vous achetez un écran LCD à 800 euros et que vous le touchez à 650, là, le différentiel est important. Moi en tant qu'homme, j'ai plus une propension aux achats de gros produits pendant les soldes ».