BFMTV
Société

Mediator : 64 avis positifs pour l’indemnisation des victimes

7 500 dzmandes d'indemnisation ont été déposées par les victimes du Médiator

7 500 dzmandes d'indemnisation ont été déposées par les victimes du Médiator - -

Un total de 64 avis positifs pour l'indemnisation de victimes du Mediator a été rendu par le collège indépendant d'experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam), a annoncé jeudi cette dernière instance.

Le collège d’experts de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a rendu à ce jour un total de 836 avis, selon un point fait jeudi, ce qui fait 7,6% d'avis positifs d'indemnisation, soit 64. Une majorité des rejets de demande d'indemnisation l'ont été pour des éléments de « fond » (697 rejets) dont une bonne partie pour des pathologies cardiaques « non imputables » au médicament. Un précédent point en décembre faisait état d'un total de plus de 7 500 demandes d'indemnisation déposées à l'Oniam par des victimes de ce médicament retiré du marché en novembre 2009 en raison des risques cardiaques encourus.
Destiné aux diabétiques en surpoids, mais largement prescrit comme coupe-faim, il a causé 500 à 2 000 décès, selon plusieurs études. Le faible nombre d'avis positifs pour l'indemnisation et la lenteur de la procédure de l'Oniam a été critiqué par les associations de victimes, en particulier par Dominique Courtois, président de l’Association d’aide aux victimes du Médiator (Avim).

Tugdual de Dieuleveult avec AFP