BFMTV
Société

Mazetier : « Un 3e tour n'est pas nécessaire... »

-

- - -

Alors que les socialistes continuent de se déchirer sur les résultats de l'élection de leur premier secrétaire, Sandrine Mazetier, porte-parole de Martine Aubry, appelle au rassemblement.

Sur fonds d'accusations de tricherie et de menaces d'actions en justice au sein même du PS, Sandrine Mazetier, député et porte-parole de Martine Aubry, invitée des Grandes Gueules sur RMC, s'est dite « attristée » par la situation de son parti :

« Les résultats sont connus. Mais on ne peut pas parler de victoire ou dire que qui que ce soit ait gagné tant qu'il y a des déclarations aussi dures à l'encontre du PS émises par des socialistes. On aura gagné quand les socialistes se reparleront correctement. Martine Aubry ne s'est pas autoproclamée. Il y a des résultats qui ont été communiqués rue de Solferino par les responsables de cette publication. Demain soir, un conseil national validera tout ça. En ce moment même, il y a une commission - qui a d'ailleurs lieu systématiquement, de récolement des votes. Les résultats seront proclamés définitivement mardi soir. »

A ceux qui se frottent les mains, jusque dans les rangs socialistes, des déboires du parti depuis le congrès de Reims et l'absence de motion de synthèse, Sandrine Mazetier prévient des réveils douloureux : « On ne peut pas être satisfait de ce qui se déroule en ce moment, du spectacle qu'on offre aux Français. Nous, on sera contents quand on sera à nouveau rassembler. Parce que pendant ce temps, pendant le congrès du PS, la politique du gouvernement continue et les textes violents, brutaux à l'égard des salariés, des retraités ou de tous les citoyens de ce pays, continuent à être présentés. »

Aubry a plus de 42 voix d'avance sur Royal...

Visiblement embarrassée face aux nombreuses contestations et accusations de tricherie que chaque camp se renvoie depuis le vote, Sandrine Mazetier a défendu la maire de Lille. A la question "êtes-vous sûre que Martine Aubry a bien 42 voix d'avance ?", elle a répondu : « Je suis sûre qu'elle en a davantage. Parce qu'à la fin de la nuit [de vendredi], il y a un département d'outre mer [ndlr, la Guadeloupe] qui soudain a atteint un taux de participation tout à fait exceptionnel...»

Alors, et maintenant ? Le PS revote ? Sandrine Mazetier balaie cette éventualité d'un revers de la main et préfère parler rassemblement : « Un 3ème tour n'est pas nécessaire, parce que les adhérents du Parti socialiste ont voté. Trois fois. Et deux fois sur la question du premier secrétaire. Je ne jette pas l'opprobre sur qui que ce soit. Je dis que ce qui se passe est attristant et qu'il y a urgence à se rassembler. »

Valls plus dur avec son parti qu'avec le gouvernement !

Interrogée sur l'attitude de Manuel Valls, député socialiste de l'Essonne et proche de Ségolène Royal, qui a décidé de porter plainte pour "faux en écriture" contre la fédération du Nord qu'il accuse de tricherie, Sandrine Mazetier regrette : « Manuel est, de manière incompréhensible, tellement plus dur avec le Parti socialiste qu'avec le gouvernement. Je préfèrerai qu'il s'attaque à ce qui se passe à l'Assemblée Nationale, à la manière dont subrepticement on fait adopter des amendements qui dénaturent des textes qui sont déjà très durs à l'égard des salariés, des retraités, de l'ensemble de nos concitoyens. Maintenant, il faut se poser la question d'être utile, de jouer notre rôle de parti politique, et pas de se déchirer devant les Français. »

La rédaction