BFMTV
Société

Maroc qualifié en demi-finales: de Paris à Casablanca, la liesse des supporters marocains

Des centaines de supporters parisiens célèbrent l'exploit de leur équipe nationale dans les rues parisiennes.

De Doha à Casablanca en passant par Paris, la joie est à la hauteur de l'exploit historique. Ce samedi, le Maroc est devenu le premier pays à se qualifier pour le dernier carré d'une Coupe du monde de football en battant le Portugal 1 à 0 en quart de finale du Mondial. Dans un stade en fusion, les supporters présents au Qatar ont laissé éclaté leur joie et vont fêter durant de longues heures cette qualification.

"C'est merveilleux"

À Paris, l'humeur est évidemment également à la joie, notamment sur l'avenue des Champs-Élysées. Dans plusieurs bars où des supporters marocains étaient présents, les supportes savourent après une fin de match où les Portugais ont poussé pour égaliser.

"On est plein de joie, de bonheur, tout va se passer dans la bonne humeur, on espère le partager ce soir avec tout le peuple français, tout le peuple francophone, vive le Maroc. Que tout le monde passe une bonne soirée sans dégâts, on est simplement là pour la joie et la bonne humeur", se réjouit l'un d'entre eux.

Un groupe de supportrices également présent a bien du mal a réaliser l'exploit historique de leur pays. "C’est historique, c’est une première mondiale, on est fiers de nos Marocains et des Africains", assure l'une d'entre elles.

"C’est pour le peuple marocain et l’Afrique, tous les pays d’Afrique, c’est une victoire pour tout le monde. On a fait l’histoire aujourd’hui, c’est merveilleux, merci le Maroc, merci les joueurs", ajoute une autre supportrice.

Pour la suite, de nombreux supporters souhaitent rencontrer, pour les demi finales, l'équipe de France de Kylian Mbappé et d'Olivier Giroud. "On espère rencontrer la France pour une demi historique", explique Audrey, une supportrice marocaine.

"On soutenait nos deux pays, on aime les deux pays, et on souhaite la victoire à la France pour le prochain match", ajoute une seconde supportrice.

Le Maroc en liesse

Au Maroc, logiquement, la joie est totale et le peuple marocain est descendu dans les rues des principales villes du pays afin de célébrer la qualification.

"A Casablanca, l'ambiance est incroyable, c'est une ambiance de fête nationale voire plus. Les Marocains sont passés par toutes les émotions et les explosions de joie sont incroyables", décrit la correspondante de BFMTV sur place, Noufissa Charaï.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV