BFMTV
Société

Marlène Schiappa et Julien Denormandie lancent une brigade anti-discrimination

Julien Denormandie et Marlène Schiappa lancent lundi une brigade anti-discrimination. 

Julien Denormandie et Marlène Schiappa lancent lundi une brigade anti-discrimination.  - Ludovic Marin - Martin Bureau - AFP

Julien Denormandie et Marlène Schiappa lancent lundi une brigade anti-discrimination.

"Nous voulons dire aux personnes discriminées que le gouvernement est de leur côté, et aux personnes discriminantes qu’elles seront sanctionnées". Dans une tribune, publiée ce dimanche dans Le Parisien, le ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie et la secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa ont annoncé la création, lundi, d'une brigade anti-discrimination. 

Les deux membres du gouvernement font le constat que si "chacun doit pouvoir accéder aux mêmes logements, postuler aux mêmes emplois, sortir dans les mêmes restaurants et ce, quelles que soient la couleur de sa peau, sa religion, son orientation sexuelle... (...) Ces droits formels ne sont pas toujours réels. De trop nombreuses personnes sont encore discriminées et ne peuvent accéder au droit commun, des actes les plus anecdotiques, comme le choix d’une place dans un bar, aux plus graves, comme celui d’accéder à un emploi ou à un logement." 

Trois missions principales

La "BADI" devra tout d'abord, en lien avec Facebook France, "mettre à disposition de chacun une plateforme d’alerte, de mise en relation entre victimes et acteurs de la lutte contre les discriminations". Elle participera ensuite à la sensibilisation de la société pour "abaisser le seuil de tolérance qui subsiste face à la haine". La BADI est, enfin, chargée "d’évaluer la pertinence des politiques publiques existantes et de proposer des mesures concrètes et efficaces". 

Clément Boutin