BFMTV
Société

Mariani s’attend à de « nouveaux problèmes »

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports

Thierry Mariani, secrétaire d'Etat aux Transports - -

Alors que Météo France annonce pour ce mercredi soir de nouvelles chutes de neige importantes, le secrétaire d'Etat aux Transports, Thierry Mariani, appelle les automobilistes à « prendre [leurs] précautions ».

« Si les intempéries neigeuses sont aussi intenses que mercredi dernier et concentrées sur un après-midi, il y aura de nouveau des problèmes », déclare ce lundi matin Thierry Mariani, dans Le Parisien. Une réunion de crise est prévue demain mardi à Matignon autour de François Fillon.

« Les services de l’Etat se préparent mais… »

Rappelant qu’« il n’y a pas de solution miracle », le secrétaire d'Etat aux Transports, explique sur RMC : « les services de l’Etat se préparent à un événement délicat. Mais je crois aussi que le discours de vérité face à nos concitoyens, c’est de dire que les services de l’Etat peuvent faire beaucoup, mais l’une des précautions de base, qui ne dépend pas de l’Etat mais de chacun, c’est de prendre un minimum de précautions. En l’occurrence, ne prendre la voiture que si c’est nécessaire, ou prendre par exemple les transports en commun. Pendant l’épisode de la semaine dernière, à l’exception de quelques bus, la grande majorité des transports en commun – train, RER, métro – ont fonctionné tout à fait correctement. »

« Il y a des problèmes qu’on ne peut pas résoudre »

S'il neige, l'Etat peut-il réellement résoudre les difficultés de transport ? « Il y a des problèmes qu’on ne peut pas résoudre, poursuit Thierry Mariani, très prudent. Le meilleur exemple c’est ce qui s’est passé dans les aéroports : des avions ont été bloqués pendant 3 ou 4 heures sur les pistes. Parce que ce n’est pas un problème d’engins de déneigement ; simplement quand on a fini de déneiger une piste et qu’il faut recommencer parce que la neige est tombée de manière tellement forte, les avions ne peuvent pas décoller. On n’améliorera pas le décollage des avions. »

La Rédaction, avec Christophe Bordet