BFMTV
Société

Mariage homo : les associations mobilisées jusqu’à l’Assemblée

-

- - -

Après avoir mobilisé tour à tour dans la rue, les associations pro et anti-mariage pour tous seront présentes sur les bancs de l’Assemblée nationale, pendant la durée du débat sur le projet de loi.

Après la manifestation, dimanche, des partisans du mariage homosexuel, et celle, le 13 janvier, des opposants, la bataille va se porter pour deux semaines à l'Assemblée nationale, où s'ouvre ce mardi le débat sur le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe.

>> A LIRE AUSSI - "Mariage homo : la bataille politique commence"

"Réagir en direct"

Les associations pro et anti-mariage seront en effet présentes au sein de l'hémicycle. Ainsi, Nicolas Gougain, porte-parole de l'Inter-LGBT, s'apprête à poursuivre sa mobilisation en faveur du projet de loi directement aux côtés des députés, sur les bancs de l'Assemblée, accompagné d'autres associations défendant le mariage pour tous.

"Nous assurons une présence physique au sein de l'hémicycle, pendant l'ensemble des débats en séance plénière, de manière à voir, en direct, ce qui s'y dit, à réagir en direct, voir s'il y a des dérapages", explique Nicolas Gougain.

"Certains députés nous ont pris des places dans les tribunes"

Ils ne seront pas seuls, puisque les anti-mariage ont également l'intention de suivre les débats au plus près. "Certains députés nous ont pris des places dans les tribunes", affirme Frigide Barjot. "Nous ne pouvons pas dire, depuis quatre mois, que nous nous intéressons à cette loi et ne pas s'intéresser au débat qui va s'ouvrir".

Quand aux catholiques intégristes de Civitas, ils ont choisi, une fois de plus, la carte de la provocation en appellant ce mardi soir à une prière de rue devant l’Assemblée nationale.

>> A LIRE AUSSI : "Les anti-mariage homo s'affichent sur les ponts de Paris"

Mélanie Bertrand et Pierre-Antoine Durand