BFMTV
Société

Marché de Noël: le préfet de Paris ne cède pas

-

- - Illustration AFP

Après la troisième réunion de la semaine entre la préfecture et les forains, la situation ne se décante pas ce samedi. Le préfet de police répète que les forains doivent se conformer à la décision de la mairie.

Le feuilleton du marché de Noël se poursuit à Paris. Le "roi des forains" Marcel Campion et sa société (SARL Loisirs Associés) estiment que le non-renouvellement du contrat les liant à la mairie de Paris a été une décision prise "irrégulièrement" et tiens toujours à s'installer pour cet hiver.

En juin dernier, la Ville a en effet choisi de se passer de cette animation en voulant "varier" l'offre sur cette situation géographique de choix qu'est l'avenue des Champs-Elysées. En réprimande, le provocateur Marcel Campion a tenté de s'installer de force le 31 octobre, sans succès. Autre coup de force, il menace de "bloquer Paris" ce lundi novembre si la situation n'évoluait pas en sa faveur.

Les forains "doivent se conformer" à la décision de la mairie

Le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, a ainsi expliqué ce samedi, par le biais d'un communiqué, qu'après une 3e entrevue avec les représentants des forains, la situation n'avait guère évolué.

"J'ai fait valoir que seul un juge pouvait dire le droit et traiter ce litige", peut-on y lire ajoutant que les forains "doivent se conformer" à la décision de la mairie.

La préfecture met donc la balle entre les mains de la justice pour régler l'affaire. La société de Marcel Campion a déjà lancé un recours et peut encore introduire un référé pour que soit statuée en urgence une suspension, ou non, de la décision municipale. A voir maintenant si les forains mettront leurs menaces de "bloquer Paris" ce lundi à exécution.

James Abbott