BFMTV
Société

Mantes-la-Ville: le projet du maire FN de construire un commissariat au lieu d'une mosquée suspendu

Cyril Nauth, maire de Mantes-la-Ville et premier maire Front National d'île de France

Cyril Nauth, maire de Mantes-la-Ville et premier maire Front National d'île de France - Fred Dufour-AFP

La justice a suspendu vendredi le projet de Cyril Nauth, maire FN de Mantes-la-Ville, et premier édile frontiste d'Ile-de-France, d'installer le poste de police municipale sur l'emplacement d'une future mosquée.

Selon le tribunal administratif de Versailles, cette décision était entachée d'"un détournement de pouvoir". Le juge des référés a donné raison au préfet des Yvelines qui attaquait jeudi 6 août en référé (procédure d'urgence) la décision de Cyril Nauth de préempter un local devant accueillir une salle de prière et une délibération instaurant une étude pour un projet de commissariat. Le juge "a estimé, dans chaque affaire, que le moyen tiré du détournement de pouvoir était de nature à créer un doute sérieux sur leur légalité". 

De son côté, Cyril Nauth s'est toujours défendu de toute mesure idéologique. "Notre projet est sérieux, solide et concret", inspiré par "l'intérêt général", soutenait-il en juin, "ce qui n'est pas le cas d'un lieu de culte musulman". Pour lui, il s'agit "de renforcer la police municipale", une de ses promesses de campagne. La police municipale, qui compte dix agents et employés, et que le maire veut porter à 13, est actuellement logée dans un pavillon de 90 m2. Si son projet aboutissait, le poste serait installé dans les 300 m2 de l'ex-trésorerie, auxquels s'ajouteraient 175 m2 de sous-sols pour les archives municipales. Le coût s'élèverait à 660.000 euros pour l'achat du local et 100.000 euros de travaux.

la rédaction avec AFP