BFMTV
Société

Manifeste contre l'antisémitisme: Philippe Poutou dénonce "toutes les formes de racisme"

Philippe Poutou le 22 avril 2018

Philippe Poutou le 22 avril 2018 - BFMTV

Philippe Poutou est "en désaccord" avec le manifeste signé par 300 personnalités "contre le nouvel antisémitisme". Selon le porte-parole du NPA, cette tribune soutient "l'État d'Israël et Netanyahu", affirme-t-il sur BFMTV.

Philippe Poutou s'est dit sur BFMTV "en désaccord" avec le manifeste publié ce dimanche dans les colonnes du Parisien dénonçant un "nouvel antisémitisme" et une "épuration ethnique à bas bruit". Car selon le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), cette tribune "se retourne contre la gauche radicale". Or, selon lui, "s'il y a un courant politique qui combat l'antisémitisme depuis toujours, c'est quand même la gauche radicale".

"Beaucoup plus présent à droite et dans l'extrême droite"

"Au vieil antisémitisme de l'extrême droite, s'ajoute l'antisémitisme d'une partie de la gauche radicale qui a trouvé dans l'antisionisme l'alibi pour transformer les bourreaux des Juifs en victimes de la société", assure le manifeste.

"Laisser entendre que dans la gauche radicale, il y aurait un nouvel antisémitisme, c'est quand même d'un niveau politique très grave", assure-t-il.

Pour Philippe Poutou, si l'antisémitisme est "réel" et "existe", il est "beaucoup plus présent à droite et dans l'extrême droite que dans la gauche radicale".

Une tribune "en soutien à l'État d'Israël"

Candidat du NPA à l'élection présidentielle de 2012 et de 2017 -il a recueilli 1,15% puis 1,09% des voix- Philippe Poutou a également évoqué une tribune "en soutien à l'État d'Israël et à Netanyahu", le Premier ministre israélien. Et regrette ne pas pouvoir critiquer les choix faits par le gouvernement israélien sans être taxé d'antisémitisme.

Mais pour Philippe Poutou, "il y a le danger dans ce texte-là de faire comme s'il y avait un racisme plus grave que l'autre ou plus présent que l'autre". Il faudrait avant tout, selon lui, "discuter de la lutte contre toutes les formes de racisme". Il évoque également les violences contre les Arabes, tout aussi graves et importantes.

C.H.A.