BFMTV
Manifestations

Une grève perturbe le trafic à l'aéroport de Marseille

BFMTV
MARSEILLE (Reuters) - Plusieurs vols ont été annulés ou retardés mardi à l'aéroport Marseille-Provence en raison d'un mouvement de grève du...

MARSEILLE (Reuters) - Plusieurs vols ont été annulés ou retardés mardi à l'aéroport Marseille-Provence en raison d'un mouvement de grève du personnel d'une société chargée de la sécurité, a-t-on appris auprès de la direction.

Une dizaine de vols ont été annulés et une douzaine retardés à la mi-journée au départ et à l'arrivée.

Les vols au départ de Marseille ont parfois décollé avec un nombre réduit d'occupants, plusieurs passagers n'ayant pu embarquer à temps sur les premiers vols du matin.

La grève illimitée décrétée par les personnels de sécurité de l'entreprise Astriam, chargée des missions de contrôle et de filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine, a réduit le nombre de postes d'inspection et provoqué un engorgement au niveau des postes de sûreté, précise la direction de l'aéroport.

Le préfet des Bouches-du-Rhône avait pourtant pris un arrêté de réquisition d'une partie du personnel gréviste pour prévenir un risque de "trouble à l'ordre public".

La période de réquisition de 15 agents par demi-journée, soit un total de 58 agents, court jusqu'à mercredi inclus. Une centaine d'agents avaient déjà été réquisitionnés durant le week-end et pour la journée de lundi.

"Les flux de passagers sont importants en cette période de vacances marquée en outre par l'accroissement de la vigilance dans le cadre du Plan Vigipirate", a expliqué la préfecture.

Les personnels de sécurité de l'entreprise Astriam sont en grève pour obtenir des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail.

Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal