BFMTV
Manifestations

Une grève des contrôleurs perturbe toujours le trafic aérien

La grève des contrôleurs perturbe mardi pour la deuxième journée consécutive le trafic aérien en France avec notamment l'annulation de 20% des vols à Orly et de nombreux retards sur la plateforme parisienne et en province. /Photo d'archives/REUTERS/Christ

La grève des contrôleurs perturbe mardi pour la deuxième journée consécutive le trafic aérien en France avec notamment l'annulation de 20% des vols à Orly et de nombreux retards sur la plateforme parisienne et en province. /Photo d'archives/REUTERS/Christ - -

PARIS (Reuters) - Une grève des contrôleurs perturbait mardi pour la deuxième journée consécutive le trafic aérien en France avec notamment...

PARIS (Reuters) - Une grève des contrôleurs perturbait mardi pour la deuxième journée consécutive le trafic aérien en France avec notamment l'annulation de 20% des vols à Orly et de nombreux retards sur la plateforme parisienne et en province.

"Il y a comme hier 20% d'annulations à Orly et des retards d'une heure trente en moyenne", a dit à Reuters une porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP). "C'est très calme dans les terminaux, il y a peu de voyageurs", a-t-elle précisé.

Le trafic est en revanche normal à Roissy-Charles-de-Gaulle.

La Direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies de supprimer mardi, comme la veille, 20% de leurs vols au départ et à l'arrivée d'Orly en raison du mouvement lancé par de trois syndicats du contrôle de la navigation aérienne.

La CGT, le SPAC-CFDT et l'Unsa ont déposé un préavis de grève pour ces deux journées afin de protester contre un plan de restructuration des services de contrôle aérien en province et la diminution des effectifs.

A l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, le trafic est plus perturbé que prévu mardi avec 48 annulations, soit 13% du programme. Sept pour cent des vols enregistraient des retards d'une trentaine de minutes, à l'arrivée comme au départ.

A l'aéroport de Nantes-Atlantique, sur les 134 vols programmés ce jour, 14 ont été annulés dans la matinée de mardi, soit 10,45% du trafic.

Annulations et retards sont également signalés à Pau, Toulouse-Blagnac, Bordeaux-Mérignac, Nice, Marseille, Montpellier, Metz-Nancy et Lille-Lesquin, notamment.

Le trafic reviendra à la normale mercredi.

Sophie Louet, avec Catherine Lagrange à Lyon et Guillaume Frouin à Nantes, édité par Yves Clarisse