BFMTV
Manifestations

Une grève dans le port de Marseille bloque l'activité pétrolière

UNE GRÈVE DANS LE PORT DE MARSEILLE BLOQUE L?ACTIVITÉ PÉTROLIÈRE

UNE GRÈVE DANS LE PORT DE MARSEILLE BLOQUE L?ACTIVITÉ PÉTROLIÈRE - -

PARIS (Reuters) - Les agents du port de Marseille sont en grève lundi, dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre les conditions...

PARIS (Reuters) - Les agents du port de Marseille sont en grève lundi, dans le cadre d'un mouvement national de protestation contre les conditions d'application de la réforme portuaire, bloquant l'activité des terminaux pétroliers de Fos et Lavera, a annoncé une porte-parole du port.

"L'exploitation est arrêtée sur les terminaux pétroliers de Fos et Lavera ce matin", a-t-elle dit sans préciser si des bateaux en rade de Marseille étaient bloqués à l'entrée du port.

Les activités des terminaux de marchandises de Marseille sont perturbées et celles de Fos sont à l'arrêt. Le trafic passagers fonctionne normalement, a-t-elle encore dit.

Depuis le 12 janvier, des grèves suivies à tour de rôle par différentes catégories de salariés (dockers, manutentionnaires, agents, etc.) se succèdent dans les ports français pour forcer le gouvernement à inclure des mesures qui tiennent compte de la pénibilité des conditions de travail dans la réforme portuaire.

C'est cependant la première fois depuis le 12 janvier que les travailleurs du plus grand port pétrolier français bloquent l'activité à Fos et Lavera.

Une grève de cinq semaines a paralysé l'automne dernier le port de Marseille, qui dessert huit raffineries en France, en Suisse et en Allemagne, à propos de la réforme des retraites et des ports. Toutes les raffineries françaises avaient rejoint le mouvement provoquant des ruptures d'approvisionnement de carburant.

Mathilde Cru, édité par Gilles Trequesser