BFMTV
Manifestations

Un millier de manifestants contre le mariage gay à Strasbourg

Un millier d'opposants alsaciens et lorrains au mariage homosexuel ont manifesté samedi à Strasbourg contre le projet de loi adopté par le Parlement le 23 avril dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Un millier d'opposants alsaciens et lorrains au mariage homosexuel ont manifesté samedi à Strasbourg contre le projet de loi adopté par le Parlement le 23 avril dernier. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier - -

STRASBOURG (Reuters) - Un millier d'opposants alsaciens et lorrains au mariage homosexuel ont manifesté samedi à Strasbourg contre le projet de loi...

STRASBOURG (Reuters) - Un millier d'opposants alsaciens et lorrains au mariage homosexuel ont manifesté samedi à Strasbourg contre le projet de loi adopté par le Parlement le 23 avril dernier.

D'autres rassemblements sont organisés dimanche par "La Manif pour tous", le collectif qui fédère les contestataires, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France, avant une nouvelle manifestation d'ampleur nationale le 26 mai à Paris.

Des slogans comme "Hollande, ta loi on n'en veut pas" ont ponctué la marche bleu-blanc-rose où les manifestants étaient souvent venus en famille.

Des enfants et des adolescents marchaient en tête derrière une banderole s'opposant à la "marchandisation de l'enfant".

Quelques élus de l'UMP et du Front national participaient au défilé.

"Il ne faut pas baisser les bras. Ils ont ignoré le million de Français qui sont contre ça; le 26, on espère être plus d'un million, peut-être deux", dit Michael, jeune gérant d'une société de fruits et légumes, qui ne souhaite pas donner son nom.

"On enlève quelque chose à la Nation pour le donner à une minorité", s'indigne Martine Loewert, dirigeante d'entreprise dans le Haut-Rhin, qui assure que "dans la loi, le mot mariage a été enlevé. Ce n'est plus qu'une union".

Pourtant, le mot mariage figure bien dans la loi que doit examiner le conseil constitutionnel, une fois dans le titre et quinze autres dans le texte où le terme union n'est jamais utilisé dans ce sens.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse