BFMTV
Manifestations

Un millier d'agriculteurs du Sud-Ouest dans les rues de Toulouse

BFMTV

Un millier d'agriculteurs de tout le Sud-Ouest de la France (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes) selon les organisateurs - 900 selon la police - ont défilé vendredi dans le centre de Toulouse, avec une soixantaine de tracteurs, pour dire "non à l'écologie technocratique".

Derrière une banderole "Non à l'écologie technocratique, oui au bon sens paysan", les manifestants, rassemblés à l'appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs, se sont rendus de la cité administrative, devant laquelle ils ont répandu du lisier, à la préfecture. "Aujourd'hui, on veut exprimer notre ras-le-bol", a déclaré Hervé Peloffi, président de la FRSEA Midi-Pyrénées. "On a déjà beaucoup évolué, on essaie de respecter les mesures administratives, mais il ne faut pas être trop strict", a-t-il estimé.

"Déjà marre d'être mené en Batho", était écrit sur un tracteur faisant référence à la ministre de l'Ecologie Delphine Batho, tandis que les manifestants reprenaient le slogan: "Nous sommes les premiers employeurs du Grand Sud-Ouest, nous méritons le respect".

Une délégation devait être reçue à la préfecture de la région Midi-Pyrénées pour exiger du préfet qu'il "renonce aux règles inapplicables" en matière de protection des sols, de gestion de l'eau et de lutte contre les nitrates.