BFMTV
Manifestations

Train des Pignes: manifestation pour la réouverture de la route et du rail

BFMTV

Plusieurs centaines de personnes - 450 selon la police - ont manifesté mercredi devant la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, à Digne, pour demander la réouverture au plus vite de la RN202 et de la voie des Chemins de Fer de Provence, coupées près d'Annot depuis un éboulement meurtrier.

"On veut la route et le train", ont scandé les usagers, cheminots CGT et défenseurs historiques du train des Pignes, réunis notamment pour dénoncer un principe de précaution selon eux "poussé à son paroxysme" qui risque de "condamner la circulation ferroviaire".

Une délégation d'élus locaux, avec à sa tête Colette Charriau, adjointe au maire de Digne et conseillère régionale EELV, a ensuite été reçue pendant plus d'une heure par la préfète du département, Patricia Willaert. Les maires d'Annot, de Puget-Théniers, de Saint-André-les-Alpes, communes desservies par le train des Pignes, étaient présents.

Une touriste russe de 49 ans et une octogénaire de la région avaient été tuées le 8 février par la chute d'un rocher de plusieurs tonnes qui avait percuté le train Nice-Digne à hauteur du hameau de Saint-Benoît, près d'Annot. Sur les 34 passagers du train, huit blessés avaient été évacués vers un hôpital de Nice.

D. N. avec AFP