BFMTV
Manifestations

Thibault : « Le 29 janvier, une mobilisation sans égal »

-

- - -

La grève du 29 janvier sera très suivie. Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT, n'en doute pas. Et annonce même un nouveau rendez-vous entre syndicats le 2 février. Interview.

A moins d'une semaine de la grande journée interprofessionnelle de manifestation et de grève, Bernard Thibault, Secrétaire général de la CGT est persuadé qu'il y aura jeudi 29 janvier, « énormément de monde dans les rues. Cette journée se prépare avec un nombre d'appels à des arrêts de travail dans les entreprises, privées comme publiques, sans égal depuis très longtemps », ajoute-t-il, se réjouissant de « l'unanimité des organisations syndicales ».

Vers une « grève générale » ?

Et Bernard Thibault de rappeler le message des syndicats au gouvernement : « Nous ne considérons pas que le "plan de relance" gouvernemental est suffisant : les "efforts" du gouvernement sont inéquitables. Il faut prendre la mesure de la dégradation des conditions sociales, de la souffrance sociale qu'il existe aujourd'hui en France. Et accepter d'aborder des sujets, considérés comme tabous jusqu'à présent, en particulier les questions de salaires, de pouvoir d'achat, de préservation de l'emploi. [...] En refusant de poser à nouveau la question du pouvoir d'achat des ménages, on participe à s'enferrer dans une crise, qui justement trouve son origine dans la dévalorisation du travail. Nous attentons donc du Chef de l'Etat qu'il accepte de discuter avec les représentants des salariés, de nouvelles mesures à mettre en œuvre. » Et, sans écarter la possibilité d'une grève générale, Bernard Thibault annonce, comme une mise en garde, que « les organisations syndicales ont pris un nouveau rendez-vous le 2 février. »

La rédaction-Bourdin & Co