BFMTV
Manifestations

Taxis: l'intersyndicale appelle à cesser la grève

Un taxi en grève, le 10 février 2014.

Un taxi en grève, le 10 février 2014. - -

Les syndicats sont satisfaits d'avoir obtenu de Matignon le gel temporaire des immatriculations des voitures de tourisme avec chauffeur.

L'intersyndicale des taxis "met fin au mouvement" de grève lancé lundi après avoir obtenu de Matignon un gel des immatriculations des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) jusqu'à la fin de la médiation, a indiqué jeudi l'un de ses représentants.

"Nous appelons à la levée de tous les blocages et mettons fin à notre mouvement", a déclaré Nordine Dahmane (FO-taxis) en saluant une "décision courageuse et sage" qui va permettre de "travailler dans un esprit serein" pour que taxis et VTC puissent "se compléter".

L'intersyndicale des taxis avait été reçue pour la deuxième fois jeudi matin par le député Thomas Thévenoud (PS), chargé par le gouvernement de trouver une issue au conflit opposant taxis et VTC.

"Pas une reculade mais une avancée"

Après avoir mobilisé lundi plus d'un millier de taxis en région parisienne, l'intersyndicale avait appelé mardi soir les taxis à une grève illimitée, encourageant des actions "en tous lieux et à tous moments".

Elle exigeait une suspension des immatriculations de VTC, accusées de concurrence déloyale, le temps de la mission de concertation confiée mardi par le gouvernement au député PS Thomas Thévenoud. Cette décision "n'est pas une reculade mais une avancée", a assuré Nordine Dahmane, pour qui "le gouvernement actuel n'est pas responsable de la situation dans laquelle on se trouve aujourd'hui. Ce n'est pas lui qui a créé les VTC".

"Nous allons maintenant pouvoir travailler dans un esprit serein, tranquillement", "nous ne sommes pas contre la concurrence si elle est loyale. Ce sera la mission de Thomas Thévenoud. On espère qu'elle aboutira à des décisions favorables pour eux comme pour nous, pour qu'on puisse se compléter".

A. G. avec AFP