BFMTV
Manifestations

Tahiti: échauffourées contre la réforme de la fonction publique

BFMTV

Une manifestation a dégénéré en échauffourées devant le monument aux morts de Papeete, mercredi (jeudi en France métropolitaine). Environ 500 manifestants, selon la police, manifestaient contre la réforme de la fonction publique communale, alors que les autorités de la Polynésie française et de l'Etat devaient commémorer la fin de la guerre d'Algérie.

Certains manifestants ont insulté et frappé les policiers, sans faire de blessé. La commémoration a pu avoir lieu, sous le regard des manifestants. Les grévistes reprochaient à Lionel Beffre, Haut-commissaire de la République, de ne pas les recevoir: le plus haut représentant de l'Etat en Polynésie est en période de réserve en raison des élections municipales.

Après quelques heures d'attente, l'intersyndicale a finalement été reçue au haut-commissariat, mais "sans résultats" selon ses représentants, hormis une nouvelle rencontre prévue le 2 avril. Les syndicats estiment que la réforme de la fonction publique communale ne prend pas en compte les spécificités insulaires et va provoquer des pertes de revenus importantes pour beaucoup d'employés.