BFMTV
Manifestations

Stéphane Le Foll visé par une manifestation d'agriculteurs dans le Finistère

Stéphane Le Foll a été visé par une manifestation de producteurs laitiers, la veille de l'inauguration du salon de l'Agriculture..

Stéphane Le Foll a été visé par une manifestation de producteurs laitiers, la veille de l'inauguration du salon de l'Agriculture.. - -

Des producteurs de lait ont déversé des centaines de chariots à proximité de la maison du ministre, à Berrien dans le Finistère.

Des agriculteurs ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs grandes surfaces du Finistère, déversant notamment des dizaines de chariots à proximité de la résidence du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Peu avant 3 heures du matin, un cortège de 12 tracteurs s'est dirigé vers la maison de Stépane Le Foll, à Berrien, dans le centre du Finistère. A 150 mètres de la maison, protégée par les gendarmes, ils ont déversé de la terre et plusieurs centaines de chariots de supermarché. La gendarmerie évoque des manifestants "cagoulés, masqués et qui avaient masqué les plaques d'immatriculation des tracteurs".

Des manifestants "très virulents"

Dans la soirée et dans la nuit, les manifestants, "très virulents mais agissant hors des organisations syndicales", selon Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère, ont aussi manifesté dans plusieurs grandes surfaces du département, à Morlaix notamment, déversant des détritus, de la terre, arrachant des chariots ou endommageant les abris où ils sont rangés. Les manifestants ont dénoncé par des tags l'attitude de la grande distribution à l'égard des producteurs de lait en particulier. L'entrée d'un centre Leclerc a été défoncée. Il n'y a pas eu d'interpellation.

Près de Brest, à Lannilis, Plabennec et Plouguerneau, des agriculteurs ont également ciblé des supermarchés, déversant également des chariots devant la permanence du député apparenté socialiste Jean-Luc Bleunven.

"Même si je comprends le désarroi des producteurs, il s'agit d'actes imbéciles et contre-productifs qui ne vont pas servir leur cause", a déclaré le préfet, regrettant "le manque d'interlocuteurs" dans ce genre de manifestation.