BFMTV
Manifestations

Social : des dizaines de milliers de salariés dans la rue

Les salariés d'ArcelorMittal ont participé à la manifestation à Paris.

Les salariés d'ArcelorMittal ont participé à la manifestation à Paris. - -

Des dizaines de milliers de salariés sont descendus ce mardi dans la rue à l'appel de la CGT. Le syndicat a pris le parti d'organiser seul une mobilisation en forme d'"avertissement" au gouvernement socialiste qu'elle enjoint de protéger l'emploi, sans céder aux sirènes du patronat.

Un mardi social : c'est ce que voulait la CGT. Le syndicat appelait les salariés à descendre dans la rue ce mardi pour défendre l'emploi. Pari réussi, selon sa direction, qui a compté 25.000 manifestants à Paris, contre 11.000 selon la police.

Avec les plans sociaux en série et le chômage qui grimpe, les militants ont une cible clairement désignée : le nouveau pouvoir en place. "Ce gouvernement n’est pas ds la ligne de ce qu’il avait promis. On n’avait pas d’illusions, mais encore moins aujourd'hui. Il a su réagir devant les patrons pigeons : aujourd’hui, qu’il réponde aux salariés dans la rue !" s'exclame Lionel Jacquin, de la CGT Cheminots de Normandie.

"Les salariés ne doivent pas rester spectateurs"

Même son de cloche chez les leaders, avec tout de même un bémol : "Le gouvernement est confronté aux pressions patronales, reconnaît Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT. Il n’y a qu’à regarder les expressions du Medef, les pressions et actions du camp patronal, pour se persuader que les salariés n’ont absoluement pas à rester spectateurs. Sinon ils ne seront pas des pigeons, mais les dindons de la farce".

Aujourd’hui, les militants de la CGT disent attendre des actes de la part du gouvernement, à commencer par des projets de lois pour protéger l’emploi.