BFMTV
Manifestations

Sept manifestants antinucléaires jugés à Caen

BFMTV
CAEN, Calvados (Reuters) - Un rassemblement d'opposants au nucléaire s'est tenu mercredi devant le palais de justice de Caen (Calvados), où devait...

CAEN, Calvados (Reuters) - Un rassemblement d'opposants au nucléaire s'est tenu mercredi devant le palais de justice de Caen (Calvados), où devait s'ouvrir dans la journée le procès de sept militants jugé pour avoir bloqué le mois dernier un train transportant des déchets radioactifs.

Les manifestants sont soutenus par de nombreuses associations dont Greenpeace et la Ligue des droits de l'homme ainsi que par des élus Verts de plusieurs régions.

Les sept membres du Ganva (Groupe d'actions non-violentes antinucléaires) sont traduits en justice pour "entrave à la circulation ferroviaire".

Le 5 novembre dernier, il avaient bloqué la voie à Caen, où circulait un convoi de déchets radioactifs en provenance de La Hague (Manche) et à destination de l'Allemagne.

Les prévenus, âgés de 22 à 35 ans, encourent chacun six mois d'emprisonnement et 3.750 euros d'amende.

Stéphane Viard, membre du Ganva, a indiqué lors d'une conférence de presse que son groupe était satisfait de cette action mais "déplorait trois blessés graves du fait du manque de professionnalisme des policiers".

Des blessures aux tendons des mains ont été occasionnées lors du dégagement des militants entravés sur les rails par des manchons d'acier.

Le Ganva a porté plainte pour "violences aggravées par personnes dépositaires de l'autorité publique", plainte que le parquet du tribunal de grande instance de Caen a classée sans suite, selon Stéphane Viard.

La Commission nationale de déontologie et de sécurité (CNDS) sera saisie du dossier, a-t-il ajouté.

Marc Parrad, édité par Patrick Vignal