BFMTV
Manifestations

Roybon: les zadistes organisent un festival, que les partisans du Center Parcs veulent bloquer

BFMTV

Le week-end s'annonce tendu autour du site du chantier du Center Parcs, à Roybon, dans l'Isère. Les militants "zadistes" appellent à manifester et à construire des barricades sur le site, à l'occasion d'un "festival" que les partisans du projet ont promis de bloquer.

Les opposants, installés depuis début décembre dans un maison forestière à proximité du chantier, appellent dans un communiqué à une marche en direction du chantier, samedi à 10 heures, "pour renforcer notre présence sur la ZAD (zone à défendre, ndlr) en construisant de nouvelles cabanes et de nouvelles barricades".

"Les riverains pourront passer mais (pas) les zadistes"

"Apportez du matériel pour construire: planches, palettes, marteaux, clous, scies, bâches, vis, etc. N'oubliez pas bottes et moufles, sandwichs et boissons", écrivent les zadistes. Cette manifestation s'inscrit selon eux "dans le festival Open Barricades, trois jours de constructions et de concerts sur la ZAD les 7, 8 et 9 février".

Qualifiant ce festival de "provocation", les partisans du Center Parcs ont eux aussi appelé à manifester samedi et dimanche à Roybon. "On va être plusieurs centaines à bloquer toutes les routes qui amènent au site pour les embêter un petit peu", a expliqué Christian Luciani, président de l'association "Vivre en Chambaran". "Les riverains pourront passer mais les zadistes ne passeront pas", a-t-il ajouté.

C. P. avec AFP