BFMTV
Manifestations

Rennes: 4 lycéens en garde à vue après une manifestation contre la loi travail

Le métro de Rennes avait été bloqué par des jets de chaises (illustration).

Le métro de Rennes avait été bloqué par des jets de chaises (illustration). - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Quatre lycéens mineurs ont été placés en garde à vue mercredi à Rennes après une manifestation la veille contre la loi travail, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire. Les interpellations et le placement en garde à vue des quatre mineurs ont été effectués dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet pour "mise en danger d'autrui, entrave à la circulation ferroviaire et dégradations volontaires de biens destinés à l'utilité publique commise en réunion", a indiqué cette même source.

Une centaine d'étudiants avaient bloqué pendant 45 minutes mardi matin la rocade de Rennes, pour réclamer le retrait du projet de loi réformant le Code du travail. Le trafic du métro avait ensuite été interrompu près de deux heures trente par le lancement de chaises sur les voies. Une rame de métro avait été bloquée dans un tunnel mais les passagers avaient pu être évacués et regagner une station sans incident. Les voies n'ayant pas subi de dégâts, la circulation du métro avait repris en début d'après-midi.

Les quatre lycéens, dont les interpellations sont intervenues en cours de journée, sont respectivement âgés de 15 ans, 16 ans, et, pour deux d'entre eux, 17 ans. Les auditions en cours ont pour objet d'établir leur implication dans ces jets de chaise.

H. M. avec AFP