BFMTV
Manifestations

Raymond Aubrac : mort d’une grande figure de la résistance

BFMTV
C'est une grande figure de la résistance qui disparaît. Le dernier des compagnons de la libération à avoir côtoyé Jean Moulin. L'homme, s'est battu contre le nazisme et le régime de Vichy aux côtés de son épouse Lucie.

Jusqu’au bout, Raymond Aubrac s’est engagé. Témoignages dans les lycées, ou encore discours pour la laïcité lors du meeting de Bertrand Delanoë pour les municipales de 2008. Raymond Samuel, né de parents juifs, entre dans la résistance en 1940, avec sa femme Lucie Bernard. Diffusion de tracts, recrutement, sabotages, les époux Aubrac, c’est leur pseudonyme, sont très actifs.

Cet ingénieur civil ponts et chaussées fonde le mouvement libération sud, le fameux réseau animé par Jean Moulin. Le chef du Conseil national de la Résistance est d’ailleurs à ses côtés dans cette maison de Caluire, lorsque le 21 juin 1943, les hommes de Klaus Barbie viennent frapper à leur porte. Emprisonné à Montluc, Raymond Aubrac et quatorze de ses camarades sont libérés grâce à sa femme Lucie. Recherché par la Gestapo le couple s’enfuit à Londres en 1944 et ne reviendra en France qu’à la Libération. Par la suite, Klaus Barbie présentera Raymond Aubrac comme un agent à son service. Mais le résistant, dont les parents sont décédés à Auschwitz, n’a eu de cesse de répéter son engagement auprès des jeunes générations. Une mission qu’il a tenu à poursuivre, même après la mort de Lucie en 2007.