BFMTV
Manifestations

Rassemblement à Paris pour les 219 lycéennes enlevées par Boko Haram

BFMTV

Comme à Abuja, la capitale nigériane, et dans d'autres villes du monde, une quarantaine de personnes se sont rassemblées ce mardi sur le Champ-de-Mars, à deux pas de la Tour Eiffel, un an après l'enlèvement de plus de 200 adolescentes de leur lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, par le groupe islamiste Boko Haram.

Rassemblés derrière une banderole "Bring back our girls now" et entourés de ballons rouges, ils ont scandé ce cri de ralliement mondial pour exiger le retour des lycéennes. Parmi les militants, l'ex-Première dame Valérie Trierweiler, déjà présente l'année dernière: "J'étais l'année dernière au Trocadéro. J'ai remis mon t-shirt que j'ai lavé plusieurs fois et que j'espérais ne plus remettre" a-t-elle déclaré, évoquant un "very bad birthday".

Parmi les personnes rassemblées, quelques personnalités comme l'ex-ministre de la Francophonie Yamina Benguigui ou l'ancienne chef de file de la Manif pour tous Frigide Barjot, ainsi que des militants des associations Femmes solidaires, Osez le féminisme, ou encore Otages du monde.

La garde des Sceaux Christiane Taubira a, elle, tweeté mardi midi "#BringBackOurGirls, elles sont de tourments et de joie, d'esprit et d'espoir, elles sont nos filles, bourreaux! Rendez-les à leur avenir". 

La rédaction et l'AFP