BFMTV
Manifestations

Procès Bonnemaison: les avocats du barreau d'Angers interrompent l'audience

Le procès Bonnemaison a été brièvement interrompu jeudi par des avocats venus manifester contre la réforme de l'aide juridictionnelle.

Les avocats du barreau d'Angers ont envahi brièvement jeudi la salle d'audience de la Cour d'assises du Maine-et-Loire et perturbé le procès Bonnemaison, pour manifester contre la réforme de l'aide juridictionnelle. Jean Brouin, bâtonnier du barreau d'Angers, a lu une motion pour "rappeler à l'Etat ses obligations fondamentales dont l'accès à la justice".

"Cette réforme entrave l'accès au juge en dépit des envolées humanistes de Madame la Garde des Sceaux", a-t-il déclaré.

Les avocats attendant du "concret"

Après une semaine de grève des barreaux contre sa réforme de l'aide juridictionnelle, la ministre de la Justice Christiane Taubira a renoncé mercredi à la mesure qui avait mis le feu aux poudres, mais les avocats maintiennent la pression en attendant du "concret".

La garde des Sceaux a fait savoir mercredi, lors de sa rencontre avec les avocats, qu'elle s'était "émue" des affrontements entre des avocats et des CRS au palais de justice de Lille, mardi, et qu'elle allait diligenter une enquête sur ce sujet.

La ministre cristallise en ce moment les colères de plusieurs professions. Après les policiers la semaine dernière et les avocats, ce sont les personnels de l'administration pénitentiaire qui manifestent jeudi, à Paris.

K. L.