BFMTV
Manifestations

Poursuite du mouvement de colère des chauffeurs de VTC à Paris

Un rassemblement de chauffeurs de VTC place de la République, à Paris, jeudi 4 février

Un rassemblement de chauffeurs de VTC place de la République, à Paris, jeudi 4 février - Thomas Samson-AFP

Nouvelle mobilisation des VTC. Plusieurs centaines de véhicules se sont rassemblés ce jeudi à la mi-journée place de la République, à Paris, sans gêner la circulation, répondant à un appel de l'association Alternative mobilité transport (AMT), regroupant les chauffeurs spécialisés dans les transports collectifs.

Plus tôt dans la matinée, des manifestations ont eu lieu sur le boulevard périphérique, ralentissant plusieurs heures le trafic routier. Les chauffeurs de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) et LOTI (transports collectifs à la demande) ont voulu ainsi montrer leur colère contre les mesures annoncées vendredi dernier par le Premier ministre pour calmer la colère des taxis.

Reçus à Matignon

Environ 70 véhicules encadrés par des policiers ont roulé au ralenti du côté des Portes Maillot, La Muette puis vers la porte de la Chapelle (nord) dans un cortège émaillé de banderoles, dont une sur laquelle était inscrit: "Touche pas à mon emploi". Les taxis "veulent nous prendre notre boulot, ils veulent nous tuer", a déclaré un des chauffeurs. "Ils veulent nous empêcher de travailler, on ne va pas se laisser faire."

Les plateformes VTC ont annoncé qu'elles remettraient jeudi après-midi à Matignon "150.000 lettres signées par les Français pour sauver 10.000 emplois". Les dirigeants de six plateformes, dont le leader américain du secteur Uber, doivent être reçus par le député socialiste Laurent Grandguillaume, médiateur désigné par le Premier ministre.

C.H.A. avec AFP