BFMTV
Manifestations

Paris: des milliers de prokurdes manifestent au lendemain de l'attentat d'Ankara

Manifestation prokurde place de la République à Paris au lendemain de l'attentat d'Ankara, dimanche 11 octobre 2015.

Manifestation prokurde place de la République à Paris au lendemain de l'attentat d'Ankara, dimanche 11 octobre 2015. - Joël Saget - AFP

Plusieurs milliers de personnes, kurdes en majorité, manifestaient dimanche après-midi à Paris, au lendemain de l'attentat meurtrier d'Ankara, pour dénoncer la "politique de guerre" du régime turc.

Dans le cortège entre la place de la République et Châtelet, dans le centre de la capitale, flottaient un drapeau kurde géant, des bannières de différents mouvements politiques kurdes et des pancartes noires proclamant: "Les martyrs de la révolution ne meurent jamais", "Erdogan assassin, Europe complice" et "AKP + Daech = attentat Ankara". 

L'attentat le plus meurtrier de l'histoire de la Turquie a fait au moins 95 morts samedi. En l'absence de revendication, le gouvernement turc a évoqué trois auteurs possibles: les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le groupe jihadiste État islamique (EI, ou Daesh) et le Parti/Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C) d'extrême gauche.

Mais le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la justice et du développement (AKP) sont aussi accusés par certains d'être responsables de la montée des tensions.

Samedi, une manifestation avait déjà réuni un millier de prokurdes à Paris. Ils étaient plus nombreux dimanche, sous le mot d'ordre "Non à la politique de guerre et de terreur de l'État turc".

la rédaction avec AFP