BFMTV
Manifestations

Panama Papers: "Nuit Debout" empêche une conférence de Philippot à l'ESCP

Florian Philippot, le 19 février 2016.

Florian Philippot, le 19 février 2016. - Patrick Kovarik - AFP

"FN-Panama, même combat" ou "Merci pour le secret des affaires", avaient écrit les manifestants sur des banderoles qu'ils ont déployées devant l'école de commerce parisienne.

Une cinquantaine de personnes du mouvement Nuit debout ont manifesté mardi devant une école de commerce parisienne qui devait accueillir Florian Philippot, le numéro 2 du FN, scandant "FN-Panama, même combat" en allusion à l'affaire "Panama Papers".

"FN-Panama, même combat" ou encore "Merci pour le secret des affaires", pouvait-on lire sur des banderoles affichées devant l'ESCP, qui devait recevoir Florian Philippot pour un débat avec les étudiants de cette école de commerce. 

Philippot "choqué"

"J'ai été choqué de voir que la conférence prévue de longue date d'un élu de la République a été empêchée par des actions et des menaces de Nuit debout", a réagi auprès de l'AFP Florian Philippot.

"Après l'épisode Alain Finkielkraut (le philosophe a été expulsé de la place de la République samedi soir par des militants de Nuit debout, Ndlr), on se rend compte que ce mouvement est de plus en plus radical et sectaire et agit contre le débat démocratique", a ajouté l'eurodéputé FN.

Des dizaines de kilos de sable ont été répandus sur le sol pour créer une "plage" artificielle, sur laquelle un homme vêtu d'un costume-cravate et chaussé d'un monocle prenait le soleil. De faux billets d'un million de dollars ont été jetés en l'air.

"FN bourgeois, ton fric au Panama"

"FN bourgeois, ton fric au Panama", ont scandé les manifestants, ainsi que "préférence multinationale", par référence à la "préférence nationale" défendue par le parti d'extrême droite. "Le FN est un parti capitaliste, qui est bien mouillé dans les 'Panama Papers'. On veut aussi dire un grand 'non' à l'évasion fiscale qui ruine le pays", a dénoncé Victor, 20 ans, membre de la commission action du mouvement citoyen Nuit debout, qui a revendiqué cette action "ludique et non violente".

Les protestataires, qui bloquaient l'entrée, ont discuté le temps de la mobilisation, environ une heure, avec des étudiants de cette école, avant de ramasser le sable répandu.

Des proches de Marine Le Pen mis en cause

Le Monde, exploitant des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a dévoilé début avril un "système offshore sophistiqué" élaboré par des proches de Marine Le Pen et a divulgué de nouveaux éléments sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen.

Le FN a vu dans ces révélations une tentative pour "essayer de salir l'image du seul grand parti patriote, du seul parti anti-Système en capacité de remporter les futures élections". "Le FN est tête haute et mains blanches", avait réagi sa présidente Marine Le Pen.

V.R. avec AFP