BFMTV
Manifestations

Nuit Debout: malgré les violences, la mobilisation se poursuit

BFMTV

Vendredi soir, malgré les actes de vandalisme commis la veille par des casseurs en marge du mouvement, la mobilisation Nuit debout se poursuivait place de la République à Paris.

Aucun incident n'était à déplorer en milieu de soirée, selon notre journaliste sur place Patrick Sauce. Notamment grâce à la présence, en plus du déploiement policier, d'un service d'ordre dénommé "pôle accueil et sérénité". "Des dizaines de bénévoles déambulent avec un brassard sur le bras gauche" pour essayer de désamorcer les éventuels moments de tension, explique-t-il.

Depuis deux semaines, la place de la République est l'épicentre d'un mouvement citoyen inédit, lancé au soir du 31 mars contre le projet de loi travail, qui a essaimé dans une cinquantaine de villes. 

Régulièrement démantelé par la police au petit matin, le campement se reconstitue chaque jour, autour de petits groupes occupés à refaire le monde, à débattre en assemblée générale, à feuilleter les ouvrages du stand-librairie libertaire ou à goûter à la "cantine à prix libres", dans une ambiance de kermesse. Pour de nombreux militants, après des années de mobilisation souvent ponctuées d'échecs, ce mouvement soulève un nouvel optimisme.

V.R.