BFMTV
Manifestations

"Nuit debout": le préfet de police de Paris invite à trouver "d'autres formes d'expression"

BFMTV

Le préfet de police de Paris Michel Cadot a "invité" lundi les organisateurs du mouvement "Nuit debout" à "trouver d'autres formes d'expression plus adaptées", après de nouveaux incidents survenus dimanche soir place de la République.

"Je me permets de faire appel au sens de l'imagination des organisateurs qui peut-être pourraient par leur propre initiative décider de ne pas susciter tous les soirs la répétition de ces rassemblements", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je constate que les organisateurs de Nuit debout ont un petit peu de difficultés - c'est un euphémisme - pour gérer les déclarations de rassemblements qu'ils provoquent" et "qui "constituent le prétexte à des troubles réguliers comme cela s'est à nouveau passé", a-t-il poursuivi.

L'habituel rassemblement de "Nuit debout" a été interrompu dimanche soir après des incidents impliquant de jeunes "casseurs" signalés auparavant lors du défilé du 1er mai. Le préfet de police a pris lundi un arrêté "limitant davantage la durée des activités liées à ce rassemblement", autorisées jusqu'à 22 heures (contre minuit auparavant) et interdisant l'introduction et le transport de boissons alcoolisées.

"Après 22 heures, si les personnes se rassemblent dans le calme et s'il n'y a pas d'incidents, elles ne seront plus dans un rassemblement déclaré mais à l'évidence nous n'irons pas chercher les difficultés", a précisé le préfet. "Mais s'il y a des nuisances sonores qui perturbent le voisinage jusqu'à 2 heures du matin les jours de la semaine et des jeunes masqués dissimulés dans la foule qui vont chercher à attaquer les forces de l'ordre ou à casser un magasin alors ceux qui restent prennent une responsabilité", a-t-il ajouté.

V.R. avec AFP