BFMTV
Manifestations

"Nuit Debout": la place de la République plongée dans le noir

Place de la Républlique à Paris, mardi 12 avril 2016.

Place de la Républlique à Paris, mardi 12 avril 2016. - Capture d'écran @nuitdebout - Twitter

Devenue depuis onze jours l'épicentre de "Nuit Debout", un mouvement citoyen inédit, la place parisienne était privée d'électricité mardi soir.

La place de la République à Paris, où convergent chaque soir depuis le 31 mars les participants à la "Nuit Debout" pour protester contre la loi Travail "et le monde qui va avec", s'est retrouvée dans le noir mardi soir, selon l’équipe organisatrice sur Twitter.

#LampaGate

L'équipe de Nuit Debout et plusieurs participants voyaient dans cette privation d'éclairage le signe du durcissement de la position des pouvoirs publics vis-à-vis du mouvement, au lendemain de l'évacuation de la place lundi matin et de l'incident du "marmitegate", intervenu le soir lors de la reprise du mouvement, quand des CRS ont vidé une marmite de soupe destinée aux manifestants dans le caniveau.

Selon Matthieu Lamarre, en charge du service de presse de la mairie de Paris, l'incident serait dû à une panne de courant.

Un peu plus tôt mardi, dans l'après-midi, des participants à la "Nuit Debout" parisienne s'étaient joints à une manifestation à l'appel de la Coordination nationale étudiante (CNE, universités mobilisées), qui a rassemblé plus d'une centaine de personnes à la gare Saint-Lazare.

Nouvelles "Nuit Debout"

Ailleurs en France, alors que dans une longue interview accordée mardi à Libération, le Premier ministre Manuel Valls a estimé que "a jeunesse a le sentiment légitime que la société ne se préoccupe pas d'elle" et que "Nuit debout l'exprime à sa manière", le mouvement continuait d'essaimer. Des rassemblements ont notamment eu lieu à Bergerac (Dordogne) et à Foix (Ariège).

V.R.