BFMTV
Manifestations

Nouvelle manifestation contre le mariage homosexuel le 26 mai

Frigide Barjot, chef de file des opposants au mariage homosexuel, a annoncé mercredi une nouvelle manifestation nationale pour le 26 mai, au lendemain de l'adoption par le Sénat par 179 voix contre 157 de l'article clé du projet de loi sur le mariage et l

Frigide Barjot, chef de file des opposants au mariage homosexuel, a annoncé mercredi une nouvelle manifestation nationale pour le 26 mai, au lendemain de l'adoption par le Sénat par 179 voix contre 157 de l'article clé du projet de loi sur le mariage et l - -

PARIS (Reuters) - Les opposants au mariage homosexuel ne désarment pas: une de leur chef de file, Frigide Barjot, a annoncé mercredi une nouvelle...

Les opposants au mariage homosexuel ne désarment pas: une de leur chef de file, Frigide Barjot, a annoncé mercredi une nouvelle manifestation nationale pour le 26 mai.

"Nous allons nous mobiliser de manière massive le 26 mai", a déclaré Frigide Barjot sur RMC. "Ce sera une manifestation nationale. Nous avions fait une manifestation de marche et de rassemblement. Nous allons le 26 mai mixer ces deux types de rassemblements. Nous allons nous mettre d'accord avec les autorités rapidement", a-t-elle ajouté.

Le Sénat français a adopté mardi soir par 179 voix contre 157 l'article clé du projet de loi sur le mariage et l'adoption par les couples homosexuels qui supprime l'exigence de la différence des sexes comme condition du droit au mariage.

Les sénateurs ont adopté cet article après avoir rejeté tous les amendements de l'opposition, dont ceux proposant la mise en place d'un "pacte d'union civile", une sorte de pacte civil de solidarité (Pacs, crée en 1999) amélioré comme solution de substitution au mariage pour les couples homosexuels.

Les groupes de la majorité de gauche ont voté cet article tandis que ceux de l'opposition UMP et UDI (centriste) se sont prononcés contre.

Le Sénat devrait achever vendredi ou samedi l'examen de ce projet de loi présenté par Christine Taubira, ministre de la Justice, qui reprend un engagement de François Hollande pendant sa campagne pour l'élection présidentielle.

Une fois voté par le Sénat, le texte reviendra en seconde lecture devant les députés, probablement vers la fin mai. Un vote "conforme", c'est-à-dire l'adoption dans les mêmes termes que le Sénat, n'est pas exclu. La réforme serait alors définitivement adoptée par le Parlement.