BFMTV
Manifestations

Nouvelle-Calédonie: 300 personnes manifestent contre l'usine de Vale

BFMTV

Quelque 300 personnes ont manifesté lundi pour réclamer une remise à plat totale des conditions d'exploitation de l'usine chimique de traitement de nickel du Brésilien Vale, à l'arrêt après un nouvel incident survenu le 11 novembre.

André Vama, président de l'association RheebuNuu (association écologique et autochtoniste) à l'origine du mouvement, a dénoncé un manque de suivi de cette gigantesque usine métallurgique, entrée en production cette année.

"La province sud et la Direction des mines ont laissé faire. Le tuyau n'avait pas été inspecté depuis 2011", a-t-il déploré. Le 11 novembre, un tronçon de 15 mètres de l'émissaire marin, par lequel l'usine rejette ses effluents, a été découvert flottant en surface du lagon, au fond duquel il est normalement amarré, au sud de la Nouvelle-Calédonie.

Des investigations ont mis au jour une autre avarie, alors que ce tuyau de 21 km, à l'origine de fortes polémiques lors de la construction de l'usine, rejette des effluents industriels, aux composants potentiellement dangereux s'ils ne sont pas strictement surveillés.