BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes: Valls craint que des groupes isolés continuent la guérilla urbaine

BFMTV

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a mis en cause samedi à Athis-Mons (Essonne) l'ultra-gauche et les "Black Bloc" après les affrontements entre policiers et manifestants à Nantes contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui ont fait six blessés parmi les forces de l'ordre.

Manuel Valls a exprimé sa crainte que "des groupes isolés continuent cette guérilla urbaine". "Il y avait des individus très violents qui voulaient manifestement 'casser' du policier ou du gendarme," a déclaré Manuel Valls samedi soir. "Ces violences doivent être contaminées fermement par tous. La justice, je ne doute pas un instant, trouvera tous ceux qui ont voulu saccager la ville, s'en prendre au policiers, aux commerces."

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lui, "condamne avec la plus grande fermeté les actes violents commis par un millier de manifestants radicaux", lors de la manifestation samedi à Nantes contre le projet d'aéroport de Notre-Dames-des-Landes, selon un communiqué publié par Matignon.

"En démocratie, le droit de contester et de manifester contre un projet est légitime. Mais de telles violences sont inacceptables, et rien ne pourrait les justifier", ajoute M. Ayrault, ancien maire de Nantes, favorable au projet. "Il salue l'action du préfet et des forces de l'ordre" face aux violences, est-il précisé.

M. P. avec AFP