BFMTV
Manifestations

Notre-Dame-des-Landes: incidents lors d'une manifestation à Rennes

Prévue pour être conviviale et festive, la manifestation contre l'aéroport s'est tendue samedi après-midi. Face à des jets de projectiles, la police est intervenue et cinq personnes ont été interpellées.

Cela devait être un défilé joyeux et convivial, mais samedi à Rennes, la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a rapidement changé d'ambiance, entraînant l'intervention des forces de l'ordre. Selon la préfecture, au moins cinq personnes "qui jetaient des projectiles sur les forces de l'ordre", ont été interpellées.

Le défilé s'est ébranlé vers 15 heures, après un banquet sans incident et en musique devant le Parlement de Bretagne, avec la participation de membres de la Confédération paysanne. Les manifestants ont défilé avec des marionnettes géantes d'animaux comme une vache ou une chouette, mais aussi une représentant le premier ministre Manuel Valls armé d'un pistolet. Accompagnés de percussions, ils scandaient "Vinci (nom du concessionnaire du projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes, ndlr), dégage, résistance et sabotage".

Tags, projectiles et bris de vitrines

La manifestation a été déclarée, il était prévu qu'elle soit conviviale et festive, a indiqué le préfet. "J'avais mis en place un dispositif qui devait assurer une présence dissuasive", notamment autour des lieux comme l'hôtel de ville, le Parlement de Bretagne et les centres commerciaux du centre-ville, auquel s'ajoutait un arrêté interdisant le fait de porter "des objets pouvant s'assimiler à des armes", a-t-il rappelé. "Le repas s'est bien passé mais dans le défilé, il y a eu des tags, des bris de vitrine et des jets de projectiles divers en direction des forces de l'ordre. D'où la décision d'intervention", a-t-il expliqué.

Un important dispositif de forces de l'ordre, avec un hélicoptère en survol, encadrait la manifestation dont les organisateurs, opposants en Ille-et-Vilaine à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, avaient souligné leur souhait que le défilé reste bon enfant et leur volonté de ne jeter "que de la farine". Après avoir effectivement jeté de la farine en direction des passants à proximité ou des journalistes, des manifestants ont lancé des oeufs, dont certains remplis de peinture, sur les forces de l'ordre, et tagué quelques inscriptions. Plusieurs vitrines ont été brisées, "principalement des agences bancaires ou d'assurances", selon le préfet. 

Les forces de l'ordre sont alors intervenues une première fois par des tirs nourris de grenades lacrymogènes, en plein quartier commercial du centre-ville au beau milieu des badauds, des promeneurs en famille ou des clients des magasins environnants. La maire PS de la ville, Nathalie Appéré, a condamné "avec la plus grande fermeté les actes de violence et de vandalisme perpétrés ce samedi après-midi à Rennes".

A.K. avec AFP