BFMTV
Manifestations

Nord: marche blanche en hommage à une fillette rom fauchée par une voiture

BFMTV

Une centaine de personnes a participé samedi à Roncq (Nord), près de Lille, à une marche blanche en hommage à une fillette de la communauté rom, décédée le 21 février après avoir été fauchée par une voiture.

Le cortège, composé de familles roms et de membres d'associations qui les soutiennent, est parti en silence en fin de matinée du lieu où s'est produit l'accident, à proximité d'un terrain où stationnent une quinzaine de caravanes.

La marche blanche, "sans prise de parole, ni banderole", était organisée à l'appel de plusieurs associations (Fondation Abbé-Pierre, ATD Quart Monde, Mrap, Amnesty International...) "en solidarité et en fraternité avec la famille, qui va partir lundi matin en Roumanie pour enterrer la fillette", a expliqué à l'AFP Bruno Mattéi, d'ATD Quart Monde.

Denisa, 8 ans, avait été fauchée mortellement le 21 février par un véhicule qui avait pris la fuite, alors qu'elle jouait avec sa soeur à Wattignies, dans la métropole lilloise. Le conducteur, en état d'ivresse lors de l'accident, avait été mis en examen dimanche pour homicide par imprudence aggravé.

S.A. avec AFP