BFMTV
Manifestations

Mouvement dans la fonction publique aujourd'hui

BFMTV
Huit fédérations de fonctionnaires et cinq fédérations de l'Education ont appelé à la grève et à la manifestation aujourd'hui, pour obtenir des revendications salariales, une hausse des effectifs et la fin des suppressions de postes.

Les fonctionnaires défileront à partir de 14H00 à Paris de la Place d'Italie à St-François-Xavier dans le 7ème arrondissement. Des manifestations devraient avoir lieu également en région. À Marseille, la manifestation doit débuter à 10H00.

Le mouvement devrait être largement suivi :

- Dans l'Education nationale, la moitié des enseignants devraient être en grève. 1 école sur 2 sera fermée.
- Des préavis ont également été deposés à La Poste, à EDF-GDF, à France Telecom (certains salariés ont gardé le statut de fonctionnaires), aux impôts, aux douanes, ainsi que dans la fonction public hospitalière.
- Le trafic aérien devrait également être perturbé dans les aéroports suite à l'appel à la grève relayé par certains syndicats de contrôleurs aériens. 

Daniel Garnier, professeur de physique dans l'enseignement supérieur, fera grève lui aussi car « les postes dans la fonction publique sont diminués, notamment dans l’enseignement ».
(voir extrait sonore ci-contre)

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots. Il se félicite de la participation des cheminots aux manifestations de fonctionnaires prévue aujourd'hui. Il y a des « similitudes » dans les revendications explique-t-il.
(voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction avec Lionel Dian et François-Xavier Ménage