BFMTV
Manifestations

Mobilisation contre l'épidémie de dengue aux Antilles

Larves de moustiques vecteurs de la dengue (Aedes aegypti) observées au microscope.

Larves de moustiques vecteurs de la dengue (Aedes aegypti) observées au microscope. - -

Roselyne Bachelot et Marie-Luce Penchard sont attendues vendredi en Martinique et en Guadeloupe. L'épidémie de dengue touche désormais 60.000 personnes et a causé 18 décès en quelques semaines.

La ministre de la Santé et la secrétaire d'Etat à l'Outre-mer vont constater « la mise en oeuvre des diverses mesures de lutte contre l'épidémie » de dengue.

Le déplacement a été annoncé mercredi à l'issue d'une réunion à Matignon.

L'épidémie qui touche la Martinique et la Guadeloupe est la plus forte depuis 10 ans. La dengue est une maladie infectieuse potentiellement mortelle, transmise par les moustiques, et pour laquelle il n'existe ni vaccin, ni traitement efficace.

On recense en moyenne 4 000 nouveaux cas chaque semaine dans chacun des deux départements. Plus de 60 000 personnes ont été touchées au total. 13 décès ont été enregistrés en Martinique et 5 en Guadeloupe. Et le pic de l'épidémie ne semble toujours pas atteint.

Pour l'instant, une soixantaine de militaires ont été mobilisés pour aider aux opérations de démoustication, seul moyen efficace actuellement de lutter contre le fléau.