BFMTV
Manifestations

Mayotte: le préfet ordonne la levée des barrages

Manifestation à Mayotte, près d'un barrage, le 13 avril 2016. (Photo d'illustration)

Manifestation à Mayotte, près d'un barrage, le 13 avril 2016. (Photo d'illustration) - ORNELLA LAMBERTI / AFP

Devant la presse, le préfet de Mayotte a affirmé ce jeudi sa volonté de lever les barrages qui paralysent le département.

Le préfet de Mayotte a affirmé ce jeudi qu’il souhaitait faire lever les barrages tenus par les syndicalistes. Ceux-ci revendiquent "l'égalité réelle" avec la métropole, et bloquent l’archipel depuis plus de quinze jours.

Après plusieurs nuits de violences urbaines orchestrées par des groupes de jeunes cagoulés qui ont caillassé voitures et habitations en marge du mouvement social, la nuit de mercredi à jeudi a été calme à Mayotte, d’après les autorités. "Que les gens aient le droit de grève, oui, qu'ils expriment leur mécontentement, oui, mais qu'ils gênent l'activité et la circulation du département, non", a martelé Seymour Morsy, désireux de faire lever tous les points de blocage de l'île dès ce jeudi.

Des gendarmes réunionnais mobilisés

Un peloton de 16 gendarmes de La Réunion est arrivé en renfort hier sur le territoire de Mayotte même si "les policiers et les gendarmes ont autre chose à faire que de lever des barrages", a regretté le haut représentant de l'État.

A.M avec AFP