BFMTV
Manifestations

Martinique : fin du conflit des marins-pêcheurs

BFMTV

Un accord mettant un terme au conflit des marins pêcheurs martiniquais est intervenu dans la nuit de dimanche à lundi en préfecture de Fort-de-France.

Le protocole d’accord en 17 points, signé lundi peu avant 0h30 locale (5h30 à Paris) entre l’Etat, les collectivités locales et l’intersyndicale, prévoit la levée immédiate du blocage des accès au terminal portuaire de la pointe des Grives.

Selon l’accord, "l’Etat et les collectivités territoriales s’engagent à débloquer une enveloppe globale de 3,5 millions d’euros" (Etat : 2 millions, Région et Département :1,5 million d’euros).

Depuis le 20 décembre, l'accès au terminal avait été bloqué par les pêcheurs. A l’appel d’une intersyndicale, ils s’étaient mobilisés le 18 décembre contre les nouvelles mesures d'interdiction de pêcher prises par le préfet de Région le 30 novembre, après des études scientifiques sur la présence de chlordécone, un pesticide considéré comme non biodégradable, dans les langoustes pêchées sur une partie du littoral atlantique.