BFMTV
Manifestations

Mariage homo: 67% des Français pour un arrêt des manifestations

BFMTV

La Manif pour tous ne veut "rien lâcher" et prévoit de nouvelles mobilisations, mais 67% des Français souhaitent que les manifestations contre le mariage homosexuel cessent, selon un sondage Ifop à paraître vendredi dans le journal gratuit Metro.

Après le vote définitif du projet de loi au Parlement le 23 avril, le clivage politique reste inchangé. Bien que partagés, les sympathisants de l'UMP (56%) et du Front national (55%) sont majoritairement favorables à une poursuite des manifestations destinées à contraindre le gouvernement à abroger la loi. A l'opposé, 88% des sympathisants du PS souhaitent un arrêt de cette mobilisation.

Seuls 12% des sondés pensent que de nouvelles manifestations pourraient infléchir la position du gouvernement. Un pessimisme qui gagne les rangs des opposants, lesquels sont seulement 21% à considérer que l'exécutif pourrait changer d'avis.

De fait, l'adoption du texte semble renforcer progressivement la légitimité de la loi. 53% des personnes interrogées approuvent le vote de l'Assemblée nationale permettant le mariage homosexuel, un soutien massif auprès des sympathisants de gauche (79%).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 26 au 27 avril, auprès d'un échantillon national de 961 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

M.D. avec AFP