BFMTV
Manifestations

Marchés publics: quatre mises en examen à Marseille

Quatre personnes ont été mises en examen à Marseille dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics dans les Bouches-du-Rhône. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Quatre personnes ont été mises en examen à Marseille dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics dans les Bouches-du-Rhône. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

MARSEILLE (Reuters) - Quatre personnes ont été mises en examen à Marseille dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de l'enquête sur des...

MARSEILLE (Reuters) - Quatre personnes ont été mises en examen à Marseille dans la nuit de mardi à mercredi dans le cadre de l'enquête sur des marchés publics dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Présentée au juge Charles Duchaine, la compagne d'Alexandre Guérini, frère de l'élu local socialiste, a été mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux".

Le directeur adjoint de la propreté à la communauté urbaine de Marseille a pour sa part été mis en examen pour "corruption passive et trafic d'influence". Deux hauts fonctionnaires de la communauté d'agglomération d'Aubagne sont enfin poursuivis pour des faits de "détournement de fonds publics".

Les quatre personnes mises en examen devaient être libérées et placées sous contrôle judiciaire.

De même source, on précise que trois autres personnes - Alexandre Guérini, l'un de ses proches et l'ancien directeur des services de la communauté d'agglomération d'Aubagne aujourd'hui à la retraite - devaient être présentées au juge Duchaine mercredi matin.

Le juge Duchaine pourrait demander à leur encontre un mandat de dépôt.

Les enquêteurs soupçonnent le frère de Jean-Noël Guérini, l'homme fort du Parti socialiste local, à la fois sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir eu un "rôle central" et d'être le "donneur d'ordres" dans la mise en place d'un système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics de la région.

Ils s'intéressent particulièrement à la décharge Mentore de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, où sont entreposés les déchets de l'agglomération d'Aubagne.

Le lieu est géré par la société SMA Vautubière dont Alexandre Guérini était encore récemment le propriétaire.

Ce vaste coup de filet est le dernier acte en date d'une affaire débutée en 2009 par l'envoi aux magistrats marseillais de plusieurs courriers anonymes sur le fonctionnement des sociétés d'Alexandre Guérini.

Une information judiciaire contre X avait été ouverte par le parquet de Marseille en avril 2009 pour "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics, trafic d'influence et détournement de fonds publics".

En charge de l'instruction, le juge Duchaine avait diligenté plusieurs perquisitions dans les locaux du conseil général des Bouches-du-Rhône et de la communauté urbaine de Marseille, ainsi qu'au domicile d'Alexandre Guérini et aux sièges de ses sociétés.

Plusieurs personnes ont déjà été mises en examen dans le cadre de ce dossier, dont des salariés des déchetteries de la région.

Jean-François Rosnoblet, édité par Patrick Vignal