BFMTV
Manifestations

Marche républicaine: 3,7 millions de personnes en France, un record

Avec au moins 3,7 millions de personnes mobilisées partout dans le pays, la France a connu sa plus grande mobilisation depuis la Libération.

Avec au moins 3,7 millions de personnes mobilisées partout dans le pays, la France a connu sa plus grande mobilisation depuis la Libération. - Kenzo Tribouillard - AFP

Au moins 3,7 millions de personnes. Tel est, au minimum, le nombre de manifestants qui ont participé à l'une des nombreuses marches républicaines organisées partout en France ce dimanche en hommage aux victimes des récents attentats. Un record, depuis la Libération.

Une marée humaine record pour marquer encore un peu plus une journée déjà historique. Plus de 3,7 millions de personnes ont communié ce dimanche, en province comme dans les rues de Paris en état de siège, en marchant avec François Hollande et des dirigeants étrangers pour expurger entre larmes et sourires la souffrance d'une folle semaine de violence.

Entre 1,2 et 1,6 million de personnes à Paris

Au moins 3,7 millions de manifestants dans la France entière, dont 1,2 à 1,6 million à Paris selon le ministère de l'Intérieur - des "Charlie", des "Musulmans", des "Juifs" et des "policiers", référence aux 17 morts des attentats - ont défilé, sans aucun incident, pour dire leur refus du terrorisme islamiste déchaîné trois jours durant au coeur de la capitale.

Le ministère de l'Intérieur n'a pu établir un comptage précis à Paris face à l'ampleur de la mobilisation: pas sûr, certes, que la foule parisienne, grave et frondeuse à la fois, a dépassé le record des quelque 1,5 million de personnes réunies après la victoire au Mondial de football de 1998.

Un record historique depuis la Libération

ais dans la France entière, c'est sans l'ombre d'un doute un record historique depuis la Libération, devant les 3,5 millions de personnes mobilisées contre la réforme des retraites en 2010 - ces chiffres étaient ceux des organisateurs, la police avait annoncé 1,2 million de manifestants.

Des centaines de villes de France ont connu ce dimanche des rassemblements sous les drapeaux tricolores et les bannières "Je Suis Charlie", réclamant "Liberté, Fraternité" entre Marseille, Lyon, Grenoble, Rennes ou Perpignan.

Un quart de l'agglomération lyonnaise mobilisée

Par exemple, à Lyon, au moins 300.000 personnes, soit un quart de la population de l'agglomération, ont défilé dans le centre-ville. L'itinéraire initial, de Grange Blanche à la place Bellecour, a dû être rallongé pour accueillir tout le monde. "Je suis Charlie, pour la liberté d'expression", clamait une banderole portée par des journalistes et des policiers.

Plus de 100.000 personnes à Bordeaux, Rennes et Grenoble

Les manifestations se sont également déplacés en nombre à Bordeaux, Rennes ou encore Grenoble. En Gironde, ce sont plus de 140.000 personnes qui ont battu le pavé pour constituer "l'armée de l'amour autoproclamée".

A Rennes, c'est une foule compacte de 115.000 membres qui a défilé dans les rues. Ils étaient 110.000 à Grenoble, pour un mouvement "jamais vu", selon la secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso, sur place.

A Marseille, près de 60.000 personnes ont défilé au lendemain d'une manifestation qui avait déjà réuni environ 45.000 Marseillais. Celle de dimanche devait prendre la forme d'un rassemblement sur le Vieux-Port, mais la foule très mélangée a finalement défilé spontanément, suivant le parcours emprunté la veille.

Jé. M. avec AFP