BFMTV
Manifestations

Manifestations lycéennes: une dizaine d'interpellations en Ile-de-France

Les lycéens bloquent une trentaine d'établissements jeudi, tandis qu'une vingtaine d'autres sont fermés. Des interpellations ont eu lieu à Paris et dans le Val-de-Marne.

Selon nos informations, plusieurs interpellations ont eu lieu jeudi devant le lycée Condorcet situé dans le 9e arrondissement de Paris, pour jets de projectiles et, dans le Val-de-Marne, pour port d'armes. En tout une dizaine d'interpellations auraient eu lieu à Paris et en proche banlieue, a précisé la préfecture de police. "Il s'agit d'individus gantés et cagoulés qui viennent se mêler aux manifestants", a-t-on précisé à la préfecture de police. "Des échauffourées ont notamment eu lieu au niveau du pont d'Austerlitz", a-ton ajouté. 

Une cinquantaine de lycées sont bloqués en région parisienne (selon le syndicat lycéen SGL) par des jeunes opposés à la loi travail qui doit être examinée le 3 mai à l'Assemblée nationale, tandis qu'une grosse vingtaine étaient fermés.

>> Pour suivre la situation, notre article en direct

Un cortège doit s'élancer de la place d'Italie à 13h30

En fin de matinée, les lycéens se rassemblaient place de la Nation à Paris où la mobilisation grossissait petit à petit. Les slogans visibles sur les banderoles demandent toujours le retrait de la loi El Khomri. Un cortège s'est élancé vers la place d'Italie, à la mi-journée. Des bruits de pétards retentissaient attisaient une certaine tension sans que d'incidents graves ne soient répertoriés, selon notre reporter sur place.

En marge des manifestations de lycéens, la principale manifestation partira de la place d'Italie en direction de Nation. Philippe Martinez (CGT), Bernadette Groison (FSU), Jean-Claude Mailly (FO) et William Martinet (Unef) se placeront en tête de cortège. Des députés écologistes ont prévu de participer à la journée d'action, dont l'ancienne ministre Cécile Duflot et Noël Mamère. Comme les étudiants et lycéens, les syndicats de salariés exigent le retrait pur et simple de la loi travail.

D. N. avec Sarah-Lou Cohen