BFMTV
Manifestations

Manifestations anti-pass sanitaire: 3000 policiers et gendarmes mobilisés à Paris samedi

Des CRS et des manifestants contre le pass sanitaire devant le Conseil d'Etat à Paris jeudi.

Des CRS et des manifestants contre le pass sanitaire devant le Conseil d'Etat à Paris jeudi. - STEPHANE DE SAKUTIN

Six unités de forces mobiles devraient notamment être déployées pour sécuriser les Champs-Elysées.

Pas moins de quatre manifestations contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants auront lieu vendredi à Paris. Des rassemblements déclarés et acceptés pour lesquels près de 3000 policiers seront mobilisés, soit le même dispositif que le week-end dernier, a appris BFMTV de source policière.

Dans le détail, environ 1560 CRS et gendarmes mobiles seront déployés, auxquels s'ajouteront 150 policiers dans les transports pour sécuriser les gares parisiennes dès samedi matin, des agents de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) et des policiers des compagnies de sécurisation et d'intervention (CSI).

Un engin lanceur d'eau, des véhicules pour transporter les interpellés et le matériel, et huit brigades de répression de l'action violente (BRAV) seront également mobilisés et des contrôles d'identité auront lieu dans les gares et sur les axes routiers qui convergent vers la capitale, selon BFM Paris.

6 unités pour sécuriser les Champs-Elysées

Selon nos informations, six unités de forces mobiles seront notamment déployées pour sécuriser les Champs-Elysées à Paris et 3,5 unités autour de l'Elysée. Un dispositif judiciaire d'ampleur sera également mis en place pour gérer d'éventuelles interpellations.

Si les manifestations s'éternisent dans la soirée, les autorités se réservent la possibilité de solliciter des unités de la brigade anticriminalité de Paris et de la petite couronne selon les informations de la Préfecture de police de Paris obtenues par BFM Paris. Par ailleurs, en cas d'intrusion sur les Champs-Elysées, il y aura comme la semaine dernière des interpellations. La Préfecture demande également aux agents mobilisés d'éviter d'utiliser des gaz lacrymogènes pour "ne pas avoir de mauvaise image".

Le Renseignement territorial prévoie cependant des manifestations à l'atmosphère "bon enfant", avec beaucoup de familles, comme la semaine dernière où elles étaient majoritaires parmi les manifestants selon une note dont BFMTV a eu connaissance. Mais des débordements pourraient aussi avoir lieu dans certaines villes comme Nantes Bordeaux ou Rouen.

A Paris, une manifestation au nom du mouvement Paris Liberté partira à 11h de la place du Palais Royal (1er arrondissement) pour rejoindre la place Fontenoy (7è). Une autre, déclarée par un mouvement de gilets jaunes, doit partir à 12h30 de la station de métro Pont de Neuilly (Neuilly-sur-Seine) pour rejoindre la place du Châtelet. Un troisième cortège s'élancera aussi à 13h de la place Edmond Rostand, dans le 6e arrondissement, pour rejoindre la place du Palais Royal (1er).

Enfin, le président du mouvement les Patriotes Florian Philippot a de son côté lancé un appel à manifester à Paris samedi, à partir de 14h30, de l'École militaire à la place Vauban, dans le 7e arrondissement de la capitale.

Dans le reste du territoire, une mobilisation importante est attendue avec environ 140 manifestations à Bordeaux, Nice, ou encore Montpellier.

Samedi dernier, le ministère de l'Intérieur a recensé plus de 200.000 manifestants en France, dont 14.000 personnes mobilisées dans la capitale où 26 personnes avaient été interpellées.

Cécile Ollivier et Raphaël Maillochon avec Emilie Roussey