BFMTV
Manifestations

Manifestation près de l'ambassade US à Paris : un homme jugé samedi

BFMTV

Un homme soupçonné d'avoir participé le 15 septembre à la manifestation non autorisée près de l'ambassade américaine à Paris sera jugé samedi après-midi en comparution immédiate pour participation à un attroupement armé, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Cet homme, agent SNCF né en 1988, portait au moment de son interpellation avec un autre homme quatre torches d'allumage éclairantes et une matraque télescopique, avait précisé cette source jeudi.

Il était connu des services de police pour des délits routiers, a-t-on ajouté.

Il risque trois ans de prison

La participation à un attroupement armé est passible d'une peine de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende. A la suite de cette manifestation non autorisée samedi dernier, le parquet de Paris avait ouvert une enquête visant à en identifier les organisateurs. Lors du rassemblement, 150 personnes avaient été interpellées pour vérification d'identité et une seule, un mineur de 16 ans, placée en garde à vue avant d'être relâchée dimanche.

Les jours précédents, des appels à manifester devant l'ambassade des Etats-Unis à Paris contre le film islamophobe qui a embrasé le monde musulman, faisant des dizaines de morts, s'étaient propagés sur internet et les réseaux sociaux.

D. N. avec AFP