BFMTV
Manifestations

Manifestation pour les retraites devant l'Assemblée Nationale

Quelques milliers de personnes se sont rassemblées mercredi devant l'Assemblée nationale pour demander le retrait du projet de réforme des retraites que les députés devaient voter dans la journée. A l'appel des organisations syndicales CGT, FO, CFTC et Su

Quelques milliers de personnes se sont rassemblées mercredi devant l'Assemblée nationale pour demander le retrait du projet de réforme des retraites que les députés devaient voter dans la journée. A l'appel des organisations syndicales CGT, FO, CFTC et Su - -

PARIS (Reuters) - Quelques milliers de personnes se sont rassemblées mercredi devant l'Assemblée nationale pour demander le retrait du projet de...

PARIS (Reuters) - Quelques milliers de personnes se sont rassemblées mercredi devant l'Assemblée nationale pour demander le retrait du projet de réforme des retraites que les députés devaient voter dans la journée.

A l'appel des organisations syndicales CGT, FO, CFTC et Sud, les manifestants se sont massés entre la place de la Concorde et les quais de Seine bordant le palais Bourbon pour exiger un retrait pur et simple du projet de loi.

Cette mobilisation est en retrait par rapport à celle du 7 septembre, lorsque 270.000 personnes selon la CGT et 80.000 selon la police avaient défilé dans la capitale.

Les organisations syndicales ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation nationale le 23 septembre, souhaitant une grève générale interprofessionnelle après celle du 7 septembre, qui avait rassemblé entre 1,1 et 2,7 millions de personnes dans toute la France.

S'exprimant sur une tribune installée près du pont menant à l'Assemblée nationale, un responsable syndical FO a expliqué que la seule solution était "un retrait inconditionnel" du texte qui prévoit le report de 60 à 62 ans de l'âge de départ en retraite.

Il a également précisé qu'il ne "faisait pas confiance à ceux qui promettent le retrait de la réforme en 2012".

Le Parti socialiste, par la voix de l'ancienne candidate à la présidence, Ségolène Royal, a indiqué la semaine passée qu'il entend maintenir le droit à la retraite à 60 ans s'il revenait aux affaires dans 2012.

Les députés ont achevé mercredi matin l'examen de la réforme dans une ambiance particulièrement tendue alors qu'un vote solennel est prévu à 15h00 (13h00 GMT). Le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a coupé court aux débats, provoquant la colère de l'opposition de gauche.

Pierre Sérisier, éditié par Yves Clarisse